Accueil > Nos spectacles > FOM
Résumé
La création FOM suit le parcours initiatique de Jeanne, une jeune femme tiraillée entre sa quête d’émancipation personnelle, ses aspirations professionnelles et son désir d’une relation amoureuse équilibrée. Confrontée aux carcans sociaux et aux attentes de la société, Jeanne évolue à travers des épreuves et des désillusions pour finalement trouver sa propre légitimité et sa liberté d’être elle-même.
Le spectacle aborde avec humour et profondeur la question des relations femmes-hommes, explorant la construction des identités de genre et les pressions sociales qu’elles impliquent. À travers une mise en scène décalée, colorée et ludique, le public est invité à réfléchir sur la réalité des inégalités tout en riant des absurdités que nous pouvons vivre dans notre. Le projet aspire à encourager une réflexion collective sans criminaliser ni juger, dans un esprit d’ouverture et de dialogue.
La scénographie met en scène des éléments (naturels) scéniques qui jouent avec les comédiens et perturbent leur espace, comme ils perturbent également nos masques et nos conditionnements. Les accessoires et costumes agissent également sur Jeanne parfois pour la déstabiliser, parfois pour la stimuler. A la fin du spectacle, nous suivrons sa transformation lors d’une danse des corps et des costumes d’un genre à l’autre s’échangeant entre elle et un homme nouvellement rencontré pour faire créer enfin un véritable échange hors des séparations féminin-masculin faisant : FOM.
Contexte historique
La compagnie Ici Même et Là Aussi (IMLA), fondée en 2009, s’est construite autour d’une philosophie théâtrale inclusive et pluridisciplinaire. Spécialisée dans la création de spectacles vivants mêlant théâtre, musique, art clownesque, théâtre documentaire et théâtre d’objet, IMLA s’efforce de tisser des liens au sein de la société par le biais de l’art vivant. La compagnie œuvre à la réduction des clivages sociaux et culturels en offrant des spectacles accessibles à tous les publics, sans distinction d’âge, d’origine ou de classe sociale.
Avec cinq créations originales à son actif et 48 actions culturelles intergénérationnelles menées sur différents territoires, IMLA a développé un savoir-faire reconnu dans l’organisation de projets culturels intergénérationnels et participatifs, où le théâtre devient un vecteur de réflexion sociale et d’inclusion. La compagnie s’engage à valoriser la diversité et la multiplicité des voix par l’écriture et la mise en scène, tout en développant l’engagement citoyen et le vivre-ensemble.
En attendant l’aboutissement de la création, une lecture-spectacle de FOM a été mise en place afin de commencer à partager la démarche artistique.
Le Département des Côtes d’Armor, via le Service Culturel, la Mission Egalité Hommes Femmes, et le Service Education, a programmé en pré-achat une semaine de lectures représentées du 5 au 9 juin 2023 :
- à la Grande Ourse à Saint-Agathon,
- à la Maison départementale des sports de Ploufragan,
- au Collège Charles Le Goffic à Lannion,
- au Collège Victor Vasarely à Collinée,
- et au Collège Paul Sebillot à Matignon (voici un article paru dans Ouest France suite à cette lecture).
Des lectures ont ensuite été réalisées, toujours dans les Côtes d’Armor :
- le 1er décembre au Centre Culturel La Sirène à Paimpol
- le 23 février à la Médiathèque de Lannion (Espace Sainte-Anne)
- puis le 7 mars à l’Espace Multiculturel de Grâces, proposée par le CIAS de Guingamp-Paimpol Agglomération
📌 Les résidences auront lieu entre le printemps et l’hiver 2026.
👉Télécharger ici le pdf de la création
👉Télécharger ici le pdf le la lecture-spectacle
Parutions concernant la pièce FOM (Femme +Homme = FOM) en 2023 et 2024 :
- À Paimpol, lycéennes et résidentes du Quinic réunies autour d’un projet théâtral, le 16 mars 2023 dans le Télégramme
- À Paimpol, le projet théâtral FOM prend forme, le 11 mai 2023 dans le Télégramme
- Un spectacle autour des questions d’identité au collège Paul-Sébillot de Matignon, le 12 juin 2023 dans le Télégramme
- Matignon. Un spectacle de sensibilisation à l’égalité, pour les élèves de 4e, le 12 juin 2023 dans Ouest France
- À Paimpol, les relations hommes-femmes détricotées à La Sirène, le 4 décembre 2023 dans le Télégramme
- Un spectacle sur l’égalité des genres, le 6 mars 2024 dans le Télégramme
- Femme-homme : spectacle sur les inégalités, le 1er mars 2024 dans Ouest France
Contactez-nous pour toutes précisions