Accueil > Nos spectacles > FOM

FOM, une création qui parle des relations et de l’identité hommes-femmes, à partir d’interviews réalisées sur quatre mois, de personnes de tous âges, milieux sociaux, géographiques et culturels.

La forme de cette création est hybride, interactive et pluridisciplinaire, confrontant le travail clownesque au documentaire, le théâtre musical à l’objet, révélant ainsi une confrontation entre une vision du monde subjective et objective, entre une vision du tout petit et ses détails et de l’infiniment grand et sa mémoire collective.

Le projet de création FOM se met en place sur un territoire urbain en Ile-de-France, soutenu par la Cité Educative de Sarcelles, et rural en Bretagne soutenu par la Fabrique à Paroles à Paimpol.

À l’issue d’un premier temps de résidence à la Fabrique à Paroles, nous avons élaboré une lecture mise en espace du texte, interprétée par les deux comédien.nes, où une importante création sonore a déjà été réalisée (sons d’ambiance, extraits des interviews, voix-off diffusés).

Le Département des Côtes d’Armor, via le Service Culturel, la Mission Egalité Hommes Femmes, et le Service Education, a programmé en pré-achat une semaine de lectures représentées du 5 au 9 juin 2023 :

Des lectures ont ensuite été réalisées, toujours dans les Côtes d’Armor :

  • le 1er décembre au Centre Culturel La Sirène à Paimpol
  • le 23 février à la Médiathèque de Lannion (Espace Sainte-Anne)
  • puis le 7 mars à l’Espace Multiculturel de Grâces, proposée par le CIAS de Guingamp-Paimpol Agglomération

📌 Nous recherchons maintenant des lieux de résidence pour continuer la création du spectacle jusqu’en décembre 2024.

Nous pouvons accompagner ces résidences de temps de rencontres avec les publics et d’actions culturelles, comme la diffusion de notre lecture accompagnée d’un débat ou d’ateliers sur les thématiques des stéréotypes, des représentations de genres, des relations hommes femmes (cliquer ici pour télécharger la présentation de la lecture).


Pour être informé.e des différents rendez-vous autour de la création,

suivez nos actualités, et suivez-nous sur FacebookInstagramLinkedIn


👉 Téléchargez ici le dossier artistique de FOM


Parutions concernant la pièce FOM (Femme +Homme = FOM) en 2023 :


Contactez-nous pour toutes précisions 

imladiffusion@gmail.com