Accueil > La Compagnie > Notre histoire
Ici Même et Là Aussi, née en août 2009, travaille à la création et diffusion de projets de théâtre pluridisciplinaire : théâtre, théâtre documentaire, musical, d’objet et de clown.
« Excusez moi c’est l’émotion », sa première création, écrite et interprétée par Marie Madoray, a été soutenue par la ville du Pré-Saint-Gervais (93), la MDC de Gennevilliers (92), le département de la Seine-Saint-Denis, le Théâtre de la Jonquière (Paris 17e) et la Mairie de Paris.
Jouée en mai 2010 à la MDC de Gennevilliers, puis au Théâtre Éphéméride (27), ainsi qu’à la soirée des associations au Pré-Saint-Gervais (93), puis au Festival International de théâtre de rue d’Aurillac en 2011 et 2012, au Théâtre de la Jonquière (Paris 17e) et au Centre d’Animation Les Halles-le Marais (Paris 1e) en 2011 et enfin au Théâtre des Feux de la Rampe (Paris 9e) pendant trois semaines en 2012.
Un spectacle jeunesse de théâtre musical de marionnettes, pour jeune public de 3 à 11 ans, a été créé en 2013 , intitulé « Gérard le canard ».
Joué en rue et en salle, les premières représentations ont eu lieu dès mars 2013, au Centre d’animation Les Halles-le Marais à Paris (75).
- puis en février 2015, dans le cadre de « Regards contre les discriminations », pour quatre classes de maternelles (moyenne et grande section) au Pré-Saint-Gervais (93);
- dans le cadre du festival Place Libre à Montreuil (93) ;
- pour les centres de loisir du Pré-Saint-Gervais (93),
- et enfin en salle, à la Casa Del Tango (Paris 19e).
- Une tournée de 29 représentations à Sarcelles a enfin été réalisée, en 2019, avec succès, pour un public de CP à CM2.
« Si c’est une fille… et autres histoires », un spectacle tout public, dès 11 ans, de théâtre documentaire, écrit et mis en scène, par Marie Madoray à partir de récits de 17 personnes âgées interviewées, a été créé en 2014.
Ce spectacle a été soutenu par la Mairie du Pré-Saint-Gervais (93) (Service de la vie culturelle, vie associative, sénior et CCAS), par la Fondation et l’association des petits frères des Pauvres (Pantin, Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais), la CNAV, la Semaine bleue 2012 et 2014, la Fondation Orange et Le Ministère des affaires sociales.
Les interviews ont été réalisées dans deux lieux de vie collectifs : le Foyer résidentiel du Clos Lamotte (Pré-Saint-Gervais, 93) et l’EHPAD La Seigneurie, (Pantin, 93).
Trois lectures du texte ont été réalisées, en octobre et décembre 2013. Puis, les premières représentations ont commencé dès le 28 septembre 2014.
« Si c’est une fille… et autres histoires » a à son actif plus de 20 représentations, jouées à Paris (75), Pantin (93), Pré-Saint-Gervais (93), Livry-Gargan (93), Sevran (93), Choisy (94).
En 2015, les créations documentaires « Passe La Parole » voient le jour, initiées par le spectacle « Si c’est une fille … et autres histoires ».
La compagnie accompagne ici des adolescents et des personnes âgées dans l’élaboration d’une création théâtrale, réalisée à partir de paroles recueillies sous la forme d’interviews, auprès de personnes âgées et adolescents, sur différentes thématiques possibles.
« Passe La Parole », initié au collège La Pléiade de Sevran en 2014-2015, dans le cadre de la mission MICACO, la Culture et l’Art au Collège, s’est étendu en 2015-2016 aux collèges Jean-Jacques Rousseau du Pré-Saint-Gervais (93) et Sonia Delaunay du 19ème arrondissement de Paris. Le dispositif fut reconduit sur les trois territoires pour 2016-2017. Il a eu vocation à se développer avec de nouveaux partenaires et sur de nouveaux territoires (régionaux et nationaux).
En 2025, nous totalisons plus de 45 projets « Passe La Parole » sur les territoires : Paris, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise, les Côtes d’Armor et le Rhône, ainsi qu’un projet ultramarin sur l’ile de la Réunion et un au Québec en 2022 au sein d’une communauté autochtone.
En 2021, est créé « Gérard et la forêt », un spectacle de théâtre musical et de marionnette, la suite de « Gérard le canard », traitant des thématiques de la protection l’environnement et des droits de l’enfant, et s’adressant à un public de 3 à 11 ans.
Il a été créé suite à six semaines de résidences au Théâtre Buissonnier à Nogent-le-Rotrou (29) et à ACTA à Villiers-le-Bel (95). Plus de 40 représentations ont eu lieu dans les cours d’écoles (Sarcelles, Eragny, 95), salles de spectacle et polyvalentes (Enghien-les-Bains, 95), jardins (Parc Sainte Jeanne, à Enghien-les-Bains et au Terrain d’aventure du Petit Bois, à Villiers-le-Bel, 95).
Une nouvelle œuvre originale est en cours de création : « FOM », spectacle de théâtre documentaire, musical, d’objet et clownesque sur l’identité et les relations Femmes/Hommes. Une lecture mise en espace a été mise en scène et jouée d’avril 2023 à mars 2025 en Côtes d’Armor : lycée Kersa et La Fabrique à paroles à Paimpol, la Grande Ours à Saint Agathon, la Maison départementale des Sports à Ploufragan (22), le collège Charles le Goffic à Lannion, le collège Victor Vassarély à Collinée, le collège Paul Sébillot à Matignon, La Sirène à Paimpol, la Médiathèque à Lannion, l’Espace multiculturel à Grâces, la MJC à Quintin, la MJC à Bégard. Et en 2023 et 2024, en ile de France : la MJC de Sarcelles (95) et le Collège La salle à Saint Denis (93).
La création du spectacle final aura lieu d’avril à novembre 2026.
Le spectacle musicalo-théâtral des Pleurs de joie a vu le jour lors du Festival BAM, à la Fabrique à paroles, à Paimpol en 2023, puis suite à une nouvelle résidence à la Fabrique à paroles, en avril 2025. Spectacle en cours de création prévue pouyr mars 2026.
Ici Même et là aussi continue avec de nouvelles créations et projets en perspective, en explorant toujours le lien social mais en abordant aussi d’autres problématiques sociétales.