Des créations de déambulations, d’animation de soirée clownesques et théâtrales sont créées sur mesure.
Stella et Satellite
Spectacle de déambulation intergalactico-clownesque
Le propos
Tout droit venues de la planète Voluptis, Stella et Satellite ont atterri sur Terre — et plus précisément en Bretagne — avec une mission : percer le mystère des liens humains. Curieuses et hautes en couleurs, elles sillonnent les lieux à la recherche de ce qui relie les Terrien·ne·s : une main tendue, un éclat de rire, un frisson, une rencontre inattendue.
Sous le prisme de l’humour clownesque et d’un décalage bien senti, elles interrogent, touchent (parfois littéralement), rassemblent, et se laissent elles aussi transformer par chaque interaction.
La forme
Déambulation tout-terrain, improvisation dans l’espace public, chansons cosmiques, jeux participatifs… Stella et Satellite proposent une expérience vivante, toujours réinventée selon les personnes rencontrées en chemin. Ces deux extra-terrestres créent du lien dans l’instant, à hauteur d’humain, avec une bonne dose de tendresse et de folie douce.
Quelques modules d’intervention :
-
Le Câlinage Individuel
Un moment suspendu, léger et sensoriel. Le·la participant·e choisit à la carte son type de câlin : tout doux, tonique, musical, olfactif… ou tout à la fois. Chaque câlin est unique, toujours respectueux et entièrement facultatif. -
La Rencontre des Idées Reçues
Deux inconnu·e·s, les yeux fermés, guidé·e·s par Stella et Satellite, font connaissance par la voix. Un jeu sensible et renversant, pour bousculer nos représentations et écouter autrement. -
Le Fragile Équilibre Collectif
Un jeu participatif pour six personnes et plus, dans lequel il s’agit – rien que ça – de sauver l’humanité ! À travers un défi d’équilibre et de coopération, le groupe expérimente l’écoute, l’entraide et le mouvement en commun.
En résumé : Stella et Satellite, c’est un moment de poésie de rue, d’absurde bienveillant et de contact humain, venu d’ailleurs mais ancré ici et maintenant.
- Voir le réel sur notre page Facebook IMLA CIE
- Déambulation au Bel Fest, Belle Isle en Terre, juillet 2023
- Animation de la soirée de la remise du prix Louis Guilloux par Stella et Satellite, Rostrenen, novembre 2023
Lien vers le dossier de présentation
Nini et Rotule
Duo en reconversion rythmique et déambulation diagnostique
Le propos
Nini et Rotule sont deux femmes de scène — musiciennes, performeuses, chercheuses — qui ont parcouru le monde pour faire entendre leur duo musical aussi impénétrable qu’inclassable. Jusqu’au jour où un événement tragique vient bouleverser leur trajectoire : Nini perd le « Si » de son accordéon. Injouable. Inacceptable. Irrémédiable. Le duo, alors privé de toute concession artistique, se reconvertit en urgence.
Fascinées par les flux rythmiques de l’humanité, elles se lancent dans une quête sensorielle inédite : écouter, ausculter, et diagnostiquer les poults humains. Car oui, chaque être vivant pulse, bat, vibre. Et la société, elle, va mal.
C’est dans ce contexte que les Hautes Instances Inter-féériques, en partenariat avec le Ministère des Pulsations Humaines (récemment créé suite à une crise de société d’amplitude galopante), les missionnent : recueillir les poults des habitant·e·s de France pour dresser une cartographie énergétique du pays.
La forme
Nini et Rotule déambulent dans l’espace public, installent leur dispositif de mesure poético-clinique et partent à la rencontre du vivant. À Saint-Brieuc, dans le quartier de Cesson, elles mènent une opération de grande ampleur pour analyser une arythmie locale jugée préoccupante par les instances.
Tout y passe :
-
Les prises de poult personnalisées, à base d’écoute corporelle, de rituels musicaux et de bilans vibratoires ;
-
Les consultations énergétiques spontanées, où l’humour le dispute à l’intuition sauvage ;
-
Une cartographie rythmique du territoire, dessinée à l’oreille et au ressenti.
Le tout orchestré par deux figures inoubliables :
Nini, longue tige connectée aux airs, coiffée à la bigoudène, experte en antennologie et en canalysatisme.
Rotule, petite boule d’énergie tellurique, enracinée jusqu’aux orteils, coiffée façon Bannalec, pupitrice-écouteuse horizontale.
Elles ne comprennent pas bien la notion de « mode actuelle », mais elles savent écouter mieux que personne. Ce sont deux solitudes complémentaires, deux fréquences qui se sont accordées pour devenir diapason de la société.
En résumé : Nini et Rotule, c’est un duo hors du temps, à la croisée de la science-fiction burlesque, de la consultation de rue et du concert détraqué. Un spectacle de déambulation aussi déroutant que régénérant, pour tenter de réparer l’humanité à coups de pulsations et de poésie.