Restitution du Passe La Parole à l’Arbresle (69) le 19 janvier 2024
Cette création documentaire collective a réuni les élèves de la classe de 4ème 7 du Collège des 4 vents et des séniors le 19 janvier au soir à l’Arbresle.
📌 Il y a été question d’égalité homme femme.
27 jeunes et 8 séniors ont commencé ce parcours de création en octobre. Ils et elles se sont autointerviewés, et des pistes d’écritures ont émergé. Celles-ci sont parties des histoires de vie des un.e.s et des autres. Des saynettes ont été écrites, inspirées des récits des interviewé.e.s.
Tous les groupes ont travaillé à l’écriture en novembre, puis un travail d’harmonisation et d’agencement a été réalisé.
Le texte a été finalisé en décembre, et les participant.e.s ont pu apprendre leurs interventions pendant les vacances.
Des répétitions ont été faites début janvier, pour aboutir le 19 à cette représentation qui parcoure les histoires de vie autour de l’égalité homme-femme, en 2024, mais aussi dans années 60 et 70.
» On est là devant vous pour vous raconter tout.
Pas tout ! Une partie.
Un peu de nous. Un peu de vous. Un peu de ce trésor qu’est l’humanité « .
Nous ne résistons pas à vous partager ce si joli témoignage d’une maman d’élève suite à cette action :
Je tenais à vous remercier chaleureusement pour le spectacle que nous avons eu grand plaisir à regarder hier soir. Merci d’avoir permis à vos élèves et nos enfants de vivre cette expérience très riche.
Loric est ravi. Il a pu nous dire à quel point cela a été enrichissant sur beaucoup de points :
l’intergenerationnel : les seniors sont « trop sympas et drôles », la tolérance entre élèves : « il y a une super ambiance dans ma classe, on ne se moque pas les uns des autres », se confronter à un public, et bien sûr l’égalité hommes/femmes. Vous nous avez encore prouvé par ce projet (même si nous en étions déjà convaincus) que l’école publique ce sont avant tout des professeurs et des personnels motivés et capables d’investir beaucoup de temps et d’énergie pour ouvrir l’esprit de nos enfants et défendre des valeurs importantes. Gardez cette motivation car même si l’actualité montre qu’il est difficile d’être reconnus, votre rôle est essentiel pour notre jeunesse. Depuis l’entrée en 6eme de Loric, nous n’avons jamais regretté d’avoir choisi le collège des 4 vents. Merci également à la Compagnie de théâtre : la création était drôle et émouvante : bravo !
- Ecriture et mise en scène : Marie Madoray
- Son et assistanat mise en scène : Charles Leplomb
- Régie Son et Lumière : Nicolas de Castro
Photos prises pendant les séances de travail :