Accueil > La Compagnie > Notre philosophie
Pour se faire, elle utilise l’art du théâtre pluridisciplinaire (théâtre, théâtre documentaire, musical, d’objet, clownesque, théâtre filmé, théâtre forum) pour concrétiser ce but. IMLA souhaite initier la rencontre, en créant, à partir de ses spectacles, des ateliers participatifs, d’échanges et de discussions permettant une réflexion sur des sujets de société et ainsi de développer sa relation à lui-même, au groupe, et à son épanouissement au sein de celui-ci.
Cette philosophie est présente dans ses différents spectacles, créés à partir de désirs profonds, d’intuitions, de rencontres et d’imprévus.
Depuis 2010, la Compagnie a créé cinq spectacles originaux, tous écrits ou co-écrits par ses membres, qui vont de la création clownesque à la marionnette, de la création musicale au théâtre documentaire.
IMLA s’attache à promouvoir et partager cette diversité avec un large public, que le théâtre ne soit pas uniquement destiné à une certaine partie de la population mais ouvert à tous ; convaincue du bienfait de sa diffusion et des échanges générés par celui-ci.
Ses actions répondent à un besoin identifié qui s’accroît à l’heure de nos vies actuelles où le virtuel et la surconsommation de nos moyens de communication nous éloignent du moment présent et de l’humain, nous incite à nous replier sur nous-mêmes ou sur notre même groupe social et à nous isoler.
Ses créations intergénérationnelles, ateliers et stages, s’adressent aussi bien aux enfants, adolescents, adultes, personnes en situation de handicap et personnes âgées, défendant ici ces valeurs.
Interroger et agir sur le monde et son quotidien
Ici Même et Là Aussi nous parle de l’ici et maintenant, visant à recréer du lien social, comme le lien intergénérationnel, recherché dans les créations documentaires Passe la Parole.
Les valeurs de la compagnie sont multiples et complémentaires : elles visent à mettre en place une réflexion quotidienne dans et sur notre société, dont le but est de développer une meilleure cohésion sociale,
- Par la valorisation de la différence et de la multiplicité des regards que constitue la population française,
- Par le souhait de développer chez chacun de nous un sens de l’engagement pour la vie de la cité et le mieux-vivre ensemble,
- Par le fait de porter un regard sur l’autre avec bienveillance,
- Par l’écriture, l’humour et le jeu fédérant au delà des différences et abordant des sujets avec plus de distances, de dérision pour mieux les appréhender.
Elle intervient sur différents territoires, dont des quartiers relevant du dispositif politique de la ville où le contexte de vie au quotidien peut être difficile : précarité, chômage, marginalisation et isolement, difficultés éducatives…
Ces actions sur les territoires s’étendent de l’Île-de-France à la Bretagne, au Rhône (69), la Réunion et le Québec.
IMLA souhaite aborder des questions de société qui peuvent parfois être sensibles, parce que non-dites, non débattues, taboues avec l’intention d’y apporter une réflexion souhaité sans jugements et par là d’y apporter un apaisement. C’est la clé, selon elle, pour aborder avec discernement, des sujets comme :
- l’histoire de France et sa diversité culturelle,
- l’égalité femmes-hommes,
- la solidarité,
- la protection de notre environnement,
- l’épanouissement individuel au sein du collectif,
- les inégalités sociales,
- la mémoire,
- les différences générationnelles,
- l’éthique.
Ainsi IMLA œuvre dans trois directions :
- la création et la diffusion de spectacles
- l’animation d’ateliers et de stages
- le développement de créations théâtrales documentaires rassemblant différents publics
- la participation à l’animation de journées de formation, colloques ou conférences pour adultes au sein d’entreprises et de services, par le biais du théâtre et du théâtre forum