La Compagnie IMLA est heureuse et fière d’avoir animé la cérémonie de remise du prix Louis Guilloux qui a eu lieu le 21 novembre 2023 à Rostrenen, dans les Côtes d’Armor (22).

Marie Madoray (Gouis Lilloux) et Roberta Casanova (Satellite)

🎭 L’animation de la soirée par IMLA

Après une immersion dans la vie et l’œuvre de Louis Guilloux, une écriture a été réalisée par Marie Madoray pour donner vie à une soirée haute en couleurs et à la fois poétique et sensible, rendant hommage à la vie et l’œuvre de Louis Guilloux, mais aussi aux 10 ouvrages en lices, pour cette soirée de remise de prix.

Un important travail combinant jeu, son, vidéo, lumière a été mis en œuvre.

⚡️ Nous découvrons Gouis Lilloux (Marie Madoray) qui vient nous faire une conférence sur la vie de Louis Guilloux. Elle est venue avec son assistante, à la régie, costumes, maquillage, etc. : Satellite (Roberta Casanova) !

❗️Sauf que Gouis n’a pas lu le mail de Satellite qui lui expliquait que c’était une remise de prix et pas une conférence.

Satellite sauvera l’affaire en donnant à Gouis la trame de la soirée sur laquelle Gouis s’appuiera, en calant de temps en temps des extraits de sa conférence.

Toutes les deux nous amèneront dans un univers décalé et comique où tout ne se passe jamais comme prévu.

Elles accueilleront pendant la soirée :

  • des personnalités politiques comme Christian Coail, Président du Conseil départemental des Côtes d’Armor, Patrice Kervaon, vice-président délégué à la Culture et aux Cultures de Bretagne, Guillaume Robic, maire de Rostrenen,
  • mais aussi les membres du comité de sélection, les bibliothécaires, le jury citoyen.

Elles feront de leur mieux pour faire de cette soirée un moment drôle, chaleureux et enjoué.

En finissant par la chanson :

🎼 Louis Guilloux, Louis Guilloux, tu es là encore avec nous
Louis Guilloux, Louis Guilloux, tu veilles ici comme un sage fou
Louis Guilloux, Louis Guilloux, tu transmets ton très juste courroux
Louis Guilloux, Louis Guilloux, un jour le monde sera plus doux, un jour le monde sera plus doux 🎼


❓ Le prix Louis-Guilloux est attribué par le Département des Côtes d’Armor depuis 1983, en mémoire du célèbre écrivain breton.

Depuis 2018, ce prix littéraire a évolué pour devenir un prix citoyen, récompensant une œuvre littéraire spécifique. Cette œuvre est sélectionnée par un jury composé de lectrices et de lecteurs fréquentant régulièrement les bibliothèques du réseau départemental, tous engagés volontairement dans le processus du prix.

Pauline Hillier est la lauréate 2023, avec un roman d’inspiration autobiographique « Les Contemplées », paru aux éditions La Manufacture des Livres.

Le jury citoyen a choisi de distinguer son ouvrage parmi les 10 de la sélection 2023.

Prix Louis Guilloux 2023 : les délibérations du jury !

👉 Plus d’infos ici sur le site du Département 22