Accueil > La Compagnie > Notre équipe
L’équipe d’Ici Même et Là Aussi
Une attention particulière est apportée à l’adhésion de chaque membre de
l’équipe à une éthique, un sens commun et une même conscience professionnelle.
Une charte a été rédigée et approuvée par chacun de ses membres.
A notre bureau
Giacomina DELEDDA LUCCHINI : Présidente et secrétaire de l’association
Malika EVEN : Trésorière de l’association
Hervé Vincent : Administrateur de production au fonctionnement général de la compagnie
imlaproduction@gmail.com
Après un master en droit et des études en histoire de l’art, Hervé a passé les 15 premières années de sa vie professionnelle dans le secteur de la mode au poste de chef de produit puis de directeur de collection. Il a ensuite décidé de voler de ses propres ailes en créant une première société (de production de sirops pour la cuisine) puis l’ouverture d’un concept shop à Londres (boutique de décoration, galerie d’art et café). Depuis son retour en France, il a travaillé à la réorganisation d’une société de négoce en art puis à la conception d’un site internet de rencontres sociales. Fort de ces expériences multiples, il devient en novembre 2016 attaché de production pour la compagnie, accompagnant le développement des différents projets ainsi que de leur financement. Parallèlement il développe le conseil en entreprise pour d’autres projets indépendants, notamment un site internet pour lequel il est consultant artistique et stratégique.
Annaïg Le Gal : Attaché de production et référent à l’administration
Charlotte Duval : Attachée de production, référente sur la coordination et la prospection des ateliers et chargée de production sur la nouvelle création FOM
imlaaction2@gmail.com (Passe la parole)
imlacoordination@gmail.com (FOM)
Agnès Pichois : Chargée de production
Chargée de production, Agnès Pichois met ses compétences au service de de la compagnie. Son parcours, mêlant production et pratique de la scène, lui donne une perspective complète sur les défis du secteur culturel.
Elle a géré la production d’un artiste musicien et celle de ses projets personnels en tant que comédienne.
En tant que comédienne, elle a contribué à des créations de théâtre forum et de théâtre contemporain. Ses projets l’ont amenée à travailler dans des lycées, des prisons et auprès de publics variés, notamment des retraités et des personnes en situation de handicap, abordant des thèmes comme la citoyenneté et la santé.
Aujourd’hui, Agnès se concentre sur la production et la diffusion. Son objectif est de soutenir le développement des créations de la Compagnie IMLA.
A l’artistique
Marie Madoray : Autrice, metteuse en scène, comédienne-chanteuse, co-conceptrice artistique, compositrice
Photo : Lydie
Elle débute le théâtre en 1999 avec Pierre de Galzain – Cie Théâtre Légende – Paris. En 2001, elle découvre le clown avec Fredem Zegelstein (enseignement Jacques Lecoq et Théâtre du Mouvement). Parallèlement elle suit une formation de théâtre de Radka Riaskova, au conte avec Gil Bizouern, puis se forme et travaille pour la Cie Un Excursus dans Tempêtes, oeuvre pluridisciplinaire (théâtre, danse, marionnettes) adaptée par Barbara Bouley, de Shakespeare et Kossi Efoué, assistée d’Eléonora Rossi. Elle suit des stages de clown (de 2004 à 2020) avec Eric Blouet, Bruno Deleu, Michel Cerda, Heinzi Lorenzen, Hervé Langlois, Fred Robbe, Tayeb Hassini.
Dans le cadre universitaire, en 2006, elle crée La Vie c’est pas du gâteau, sa première création clown, représenté au Théâtre de Lenche (13) ; en 2016-17, au Québec, elle crée une forme courte théâtrale, Histoires, avec Agathe Bouvet, assiste Alex Fecteau, Collectif NOUS SOMMES ICI , à la mise en scène pour L’Etape, joue dans Face au Mur, Tout va mieux de Martin Crimp mis en scène par Christian Lapointe, CIE Théâtre péril, travaille l’écriture avec Jean-François Caron, dramaturge et scénariste.
A son retour en France, elle participe à la création de la compagnie Ici Même et Là Aussi , et à ses activités en tant qu’autrice, comédienne-chanteuse, metteuse en scène, compositrice. Comédienne pour la compagnie Compas Austral, spectacles jeunesse initiant aux sciences et aux questions environnementales, elle est aussi conseillère artistique-regard extérieur, pour Jardins d’idées, création chorégraphique de l’Ensemble LAB//SEM et pour Lune et Soleil de la Compagnie Kivuko. Elle se forme à la musique et au chant à l’Ecole Atla (2016-2020) continuera ensuite de se former à la body percussion, au chant et à la composition musicale.
Elle interprète et écrit les spectacles : Excusez moi c’est l’émotion (mettre lien à la page), Rose et Tiboul, Gérard le canard, Gérard et la forêt. Elle écrit et mets en scène : Si c’est une fille … et autres histoires et différentes créations des Passe La Parole dont elle est la conceptrice.
Elle intervient également pour des créations, formations, colloques et conférences auprès d’un public adulte, dans le cadre de journées thématiques en entreprises, dans des services et associations. Enfin, elle a écrit et composé FOM, une création 2026, sur l’identité et les relations Femmes-Hommes, dont elle sera l’interprète. Et travaille également à un projet de création musicalo-théâtrale appelé les Pleurs de joie (mettre un lien vers la page à créer). Elle créé également des déambulations et animations clownesques sur mesure pour l’animation d’évènements, soirée de remise de prix et autres festivités : soirée de remise du prix Louis Guilloux à Rostrenen, en 2023 et au Festi’valais dans le quartier de Cesson à Saint Brieuc, en 2025.
Autrice, metteuse en scène et metteuse en scène référente des créations Passe La Parole,
Metteuse en scène de Gérard le canard, Gérard et la forêt, FOM et Les Pleurs de joie.
Après une formation à la Compagnie Maritime/ La Pilotine à Montpellier puis aux Enfants Terribles à Paris, Elle a travaillé sur plusieurs pièces de théâtre en tant que comédienne telles que Cuisine et Dépendances, Meilleurs souvenirs de Grado ou Marché de dupes de David Sauvage. Puis joué dans de nombreuses créations jeune public comme Cousin Crad’eau de Richard Malègue, Oups ma tête, aïe mon pied qu’elle co-crée avec Ronan Kernevez, ou encore le Noël des Montgolfières avec la Cie Au P’tit Goût de Pomme. Elle a par ailleurs beaucoup travaillé à l’étranger comme professeur de théâtre au Niger, Vietnam et Cambodge, auprès de publics variés, ce qui lui a permis d’affiner sa pratique de l’écriture et de la mise-en-scène. Elle participe à de nombreuses mises-en scène, pour du théâtre et des spectacles jeune public. Et travaille depuis 2018 au sein de la compagnie IMLA en tant que autrice-metteuse en scène et aussi metteuse en scène référente sur différentes créations Passe La Parole, en tant que metteuse sur les deux créations jeunes publics Gérard le canard et Gérard et la forêt. Elle intervient également pour des créations, formations, colloques et conférences auprès d’un public adulte, dans le cadre de journées thématiques en entreprises, dans des services et associations (Unis Cité avec Malakoff Humanis).
Yan Rospabé (régisseur son FOM, Pleurs de joie)
Baigné depuis son enfance dans la musique, grâce à un père chanteur/guitariste amateur et à une famille de mélomanes, c’est par son professeur de musique du collège qu’il est initié à la pratique musicale (flûte, puis piano). À l’âge de 14 ans, il plonge plus sérieusement avec la guitare, travaillant seul la technique. Rapidement, il compose et écrit. Plus tard, vers 22 ans, il intègre des groupes de rock puis l’orchestre variété du COB, à Saint-Brieuc, en tant que guitariste. Parallèlement à la pratique du chant, un premier projet autour de compositions se met en place lorsque qu’il rencontre Kévin Blouin, pour former La Blanche, plus tard muté en PERSONYK, projet qui tourne sous diverses formes entre 2014 et 2020 et actuellement en sommeil. Formé succintement à l’enregistrement et au mixage en 2019, il laisse libre-cours à mon imagination. C’est ainsi qu’USBIX apparaît. Sous ce pseudonyme sont publiées une partie des chansons qu’il compose et écrit au gré de mes inspirations. Lors du confinement de 2020, il prend le temps de finaliser un projet qui attendait depuis quelques temps et étoffe son répertoire avec « Les chansons de A à Z ». Se produire en acoustique, sous une forme épurée guitare/voix le tentait depuis longtemps mais il voulait trouver un angle d’approche original et interagir avec le public. En parallèle de ces projets, fin 2020 lui vient l’idée d’un conte autour de la mer, d’inspirations celtes. Trois univers cohabitaient jusqu’alors derrière le seul nom USBIX. Pour plus de clarté, il crée trois entités différentes : AKOUZTIX pour les concerts acoustiques et interactifs, DYZREWELL pour le conte folk marin et USBIX pour les compositions plus électriques. Souhaitant continuer à explorer le monde de la musique et renouer avec la scène rock, c’est avec un plaisir immense qu’il intègre, en novembre 2022, le groupe Full Moon Little House, en tant que bassiste. Début mai 2023, en participant comme guitariste et bassiste à un projet, pour l’instant ponctuel, avec Marie Madoray, il répond par la même occasion à un besoin de sa compagnie Ici Même et Là Aussi, en enregistrant des voix off pour le spectacle FOM, en cours de création. Cette collaboration s’élargit rapidement au travail de conduite sonore et de régie son et se poursuit actuellement. Ce nouveau projet me permet de développer de nouvelles compétences et de renouer avec le théâtre, qu’il pratiqué six ans au sein d’une compagnie et trois ans dans la troupe du lycée.
Olivia Combes : Constructrice marionnette de Gérard et la forêt
Constructrice marionnette et marionnettiste de Gérard le canard
Assistante mise en scène des créations Passe La Parole
Après trois ans au conservatoire de théâtre Charles Munch à Paris et plusieurs stages notamment de marionnettes au Théâtre aux mains nues et d’expression corporelle avec Nadia Vadori Gauthier, elle s’envole pour la Biélorussie, où elle étudiera un an dans l’école Demain le Printemps, complétant son approche pluridisciplinaire de l’art dramatique.
De retour en France, en 2013 elle signe sa première mise en scène, Ici les aubes sont plus douces, entremêlant la vidéo-projection aux corps des comédiens. Elle monte sa compagnie de théâtre de rue itinérant La Joyeuse Lucie Holle pour laquelle elle écrit et met en scène deux pièces qui voyageront à pied ou à vélo à travers la France (Le Temps des Machines et NoS FuturS). Depuis novembre 2018, elle travaille pour la compagnie La Machine pour qui elle manipule des marionnettes mécaniques géantes. Elle construit et manipule les marionnettes pour différentes compagnie dont pour celle de Michel Potherat dans Ophélie une jeune fille pure, ou les marionnettes bunraku du Collectif Super Baobab dans le spectacle Margolette. Elle crée et construit les marionnettes pour les deux créations jeunes publics d’IMLA Gérard le canard et Gérard et la forêt et est assistante à la mise en scène sur deux créations Passe La Parole, une en 2020 à Sevran (93) et une en 2022 au Québec.
Loïc Fieffé : Metteur en scène des créations Passe La Parole, comédien de Si c’est une fille … et autres histoires et comédien FOM version lecture mise en espace en Ile de France
C’est par l’improvisation théâtrale qu’il entre dans l’univers du spectacle en 2001, en jouant dans la troupe Impronet (78) avec qui il se rend dans des festivals internationaux en Suisse, en Belgique et au Québec. Il décide ensuite de suivre une formation de jeu, danse, mime, masque, chant et escrime artistique à l’Académie Internationale des Arts du Spectacle dirigée par Carlo Boso et Danuta Zarazik (promotion 2007). On le retrouve dans différents pièces et styles, du classique au contemporain, présent sur de nombreux festivals de théâtre, notamment le Festival du Mois Molière de Versailles. Il devient en 2015, le directeur artistique de la Compagnie des Croqueurs, et signe plusieurs mises en scène sur Paris (Les Bâtisseurs d’Empire, Blanche-Neige, Les femmes Savantes…) dans un souci constant d’accessibilité au public et de rigueur scénique propre à son parcours. Fidèle à l’improvisation, il est l’entraîneur qualifié des jouteurs semi-professionnels d’Impronet. Il travaille au Groupement d’ Improvisation Professionnel du Luxembourg. Il a également été metteur en scène sur une création documentaire intergénérationnelle aux Lilas d’IMLA (Passe La Parole), sur les inégalités femmes-hommes.
Les artistes et régisseurs.euses des Passe La Parole
Marie Suran : Autrice et metteuse en scène des créations Passe La Parole
Après une formation à l’école Les Enfants Terribles (Paris), Marie Suran crée la compagnie Les Quatr’Elles, au sein de laquelle elle joue plusieurs spectacles sur la condition féminine. En 2007, elle se lance dans la mise en scène avec Bal-Trap de Xavier Durringer, Et ils vécurent… (qu’elle co-écrit) et Big Shoot de Koffi Kwahulé. En 2015, elle intègre la compagnie Au P’tit Goût De Pomme dans laquelle elle met en scène le spectacle pour les tout-petits La Colline aux Montgolfières puis en 2016 elle crée la suite avec Le Noël des Montgolfières. Depuis 2015, elle travaille comme metteuse en scène avec des collégiens à Clichy et Paris. Elle met également en scène des spectacles dans les Hauts de France avec des comédiens amateurs en difficultés. Marie rejoint la compagnie IMLA en septembre 2020 comme metteuse en scène sur un des projets Passe La Parole. Elle est aujourd’hui autrice et metteuse en scène de projets Passe La Parole.
Lorraine Poujol : Autrice et metteuse en scène des créations Passe La Parole
Comédienne, Lorraine se forme au Conservatoire Régionale de Versailles avec Emilie Anna Maillet. Elle se forme à la marionnette avec François Lazaro et pratique le chant, ainsi que le ‘body mind centuring’ et la danse avec Nadia Vadori Gauthier. Elle met en scène l’Opéra des gueux de John Gay en sortant du conservatoire du 19ème. Elle participe aux créations du collectif La Salle (M L’Homme des Bois, Les Poissons Muets, Le Révizor, Roméo et Juliette) et celles de la compagnie l’Envol du Regard (Tsarevna, Alice au pays du Jazz et Le cirque Silencieux qu’elle met en scène et joue en clown). Lorraine s’est formée au clown auprès de Hervé Langlois, Vincent Rouche, Eric Blouet, Catherine Germain, François Cervantès et Bonaventure Gacon. Elle crée avec une pianiste un duo en clown autour de la musique. Lorraine est intervenante et pédagogue, elle donne des ateliers de théâtre à différents publics, enfant et adulte.
Les artistes pour Gérard et la forêt
Yohann Chupin : Co-metteur en scène et regard extérieur pour la reprise de Gérard le canard en 2019
Après s’être formé aux écoles Charles Dullin, et Jacques Lecoq à Paris puis à la Scuola Di Creazione Teatrale Kiklos Teatro en Italie, Yohann entreprend Cozy, une création collective de la Cie Sabooge Teatre et part en tournée dans l’Ouest Canadien pour différents Fringe festivals.
Grâce la formation de l’école Jacques Lecoq, le mouvement, l’articulation du corps, est essentiel à sa grammaire; ce qui le porte naturellement vers l’univers de la marionnette. De ce fait, engagé en tant que comédien pour des créations, on lui demandera souvent d’imaginer des moments « marionnettiques ». Il collabore en tant qu’interprète pour les compagnies Anonima Teatro, C’est magnifique, Nam-Co, Coupde Poker, La Cie Mungo, Louise et Thelma, Saida Kao, Compas Austral, Les Présents Multiples… Et dernièrement à la mise en scène d’un Kamishibaï Comment le ciel est devenu grand pour Saïda Kao.
Charlotte Jouslin : Comédienne
Charlotte Jouslin commence sa formation à l’école Auvray-Nauroy, puis au studio Muller, et elle la complète aujourd’hui au Conservatoire d’art dramatique du Xe arrondissement de Paris. Depuis 2016, elle a joué dans de nombreux spectacles, dont le Cyranode Bergerac des Enfants de la balle mise en scène par Patricia Giroud, Cendrillon de la troupe des Passeurs d’éponges par Idijatou Prince Barry, Requiem pour une conne de Baptiste Souriau (spectacle pourlequelelleestégalementcometteuseenscène), ou encore Trouble de Patricia Piazza. En 2020, elle joue à la Comédie Saint-Michel dans le spectacle pour enfants La Coccinelle et le Jardinier de Véronique Dartois, et elle incarne le Lièvre de mars dans le spectacle immersif Mad Hatter : the Gin & Tea party du Chapelier fou.
Gregoire Michaud : Compositeur
Grégoire Michaud a débuté la musique au conservatoire de Limoges où il a étudié le piano, le cor d’harmonie et la composition. Il intègre par la suite le CNSM de Paris où il obtient ses premiers prix d’écriture, d’analyse, d’orchestration et d’ethnomusicologie. Parallèlement à cela, il se forme à la direction de chœur et à la direction d’orchestre au CRR de Paris. En septembre 2018, il prend la direction du chœur Ariade Paris. En mars 2020, il devient chef assistant à l’orchestre de l’armée de Terre et assume également depuis janvier 2021 la direction de l’orchestre de variétés de l’armée de Terre. Compositeur et arrangeur, Grégoire Michaud a travaillé avec de nombreux ensembles : l’Orchestredes Pays de Savoie, la Musique des Gardiens de la Paix, leprojet Démos, l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire. Il a signé la musique des trois dernières pièces de théâtre de Coline Serreau.
Loana Meunier : Scénographe et constructrice décor
Après son Bac Arts Appliqués, elle intègre le BTS Design d’Espace à la Martinière Diderot à Lyon puis obtient une licence en Arts du spectacle à l’Université Lumière Lyon II. En2017, elle intègre la formation de scénographe de L’ENSATT sous la direction de Denis Fruchaud et Alexandre de Dardel. Elle participe, en tant que stagiaire scénographe au Festival des Nuits de Joux à Pontarlier, au festival de rue les Z’accros de ma rue à Nevers ainsi qu’aux 21éme Rencontres Internationales de Théâtre en Corse(ARIA). À l’ENSATT, elle travaille avec plusieurs artistes et compagnies tels que la Cordonnerie, Phia Ménard, la compagnie 14:20 ou encore avec Georges Lavaudant avec qui, en collaboration avec d’autres concepteur.trice.s de l’ENSATT, elle réalise la scénographie du spectacle Quand plus rien n’aura d’importance. À sa sortie d’école elle travaille avec le compositeur Ferdinand Chupin pour son récital dansé Saga au CNSMD de Lyon et avec le collectif Fléau Social. Elle est également membre de la compagnie du Théâtre du Revenant pour qui elle réalise la scénographie de Perplexe, leur premier spectacle.
Alix-Anne Rolland : Costumière
Après, notament, une licence de Lettres et Arts à Paris VII et un DMA « costumier-réalisateur », Alix-Anne Rolland est costumière et habilleuse depuis 2013. Elle conçoit et fabrique des costumes essentiellement pour le spectacle vivant : théâtre, danse, cirque…
Ayant travaillé différents matériaux au cours de ses études (cuir, fourrure, plastazote®, latex, patine…), les matières ont pris une place majeure dans ses créations.
Le cœur de sa démarche est d’accompagner les metteurs et metteuses en scène, les créateurs et créatrices d’un spectacle pour les amener à affiner, à ciseler l’idée du costume qu’ielles recherchent. A travers l’écoute, les échanges et diverses propositions, elle tire les fils pour trouver le costume juste.
Etre également habilleuse a fait évoluer sa façon de réaliser les costumes. Ses créations prennent en compte la vie du costume pendant le spectacle. Elle optimise les systèmes de changement rapide et l’entretien des costumes et ainsi prolonge leur durée de vie.
Pour elle, créer, fabriquer un costume, c’est prendre soin du personnage en lui donnant corps. C’est aussi prendre soin du comédien et de la comédienne, lui offrir la peau de son personnage. Savoir les mettre à l’aise tout en tenant compte des contraintes et des particularités physiques et chorégraphiques, de jeu, de mise en scène… Seule ou en équipe, elle travaille en atelier volant principalement pour des compagnies indépendantes.
Les artistes pour Gérard le canard
Marie-Hélène Grimigni : Comédienne de Gérard le canard
et de Si c’est une fille … et autres histoires
Après une formation en chant, danse, théâtre au samovar avec Franck Dinet, Alain Behar, Suzon Holzer et Marie-Claude Vallez, elle intègre la compagnie de théâtre de rue l’arbre à nomades sur les spectacles Aka, Azar, UPH et Lembayoung. C’est là qu’elle se forme aux échasses. Elle crée la compagnie L’Oiseau Moqueur, où elle met en scène : En Allant Voir La Mer, Nous Nous Sommes Rencontrés et Cocottes, cabaret de rue sur échasses. Elle joue dans l’Eau de la Vie d’Olivier Py, mis en scène par Alain Batis, compagnie la mandarine blanche. Elle collabore avec Hélène Boisbeau et crée avec elle la compagnie La Boîte Mondes et créé différents spectacles dont elle co- signe l’écriture. Parallèlement, elle chante dans les différents groupes alternatifs Pusse, (avec lequel elle sort un album Gute Nacht sur le label Mon Slip des têtes raides), Les Elles et Micusnule. Tout au long de son parcours elle continue de se former auprès d’artistes comme ludwik Flaszen, Pei Yang Ling (Opéra de Pékin), Alain Recoing, Alain Lebon, Nika Kossenkova, René Loyon, Rachel Desbois, Frédéric Faye et Ludor Citrik et bien d’autres. Elle est également comédienne-marionnettiste pour Gérard le canard.
Maxime Pichon : Compositeur
Maxime Pichon, guitariste professionnel, joue pour Dov Amiel, Furykane, Nightology Tour J&B, Dark Dog et Foster’s et compose pour différentes pièces de théâtre : La classe verte de Cédric Maunier, Pinok et Barbie, de Jean- Claude Grumberg, L’école et moi de Marie Ducatez et courts métrages ; L’art culte de Camille Ghanassia, et Plus on est de fous… de Fabrice Martin. Il enseigne depuis 2004 à l’école Guitar Part et au Studio Paul, ainsi qu’à l’école Maisons des sons depuis 2010.
Coralie Brialy : Scénographe
Suite à l’obtention d’une Licence d’arts plastiques entre la Sorbonne-Paris 1 et l’université Rennes 2, elle intègre en 2009 le DPEA scénographie à l’école d’architecture de Nantes (ENSA Nantes) sous la direction de Marcel Freydefont. Au cours de sa formation, elle participe à la scénographie d’accueil du public des Naufragés du Fol Espoir – création Théâtre du Soleil – ainsi qu’avec la Cie La Machine lors de la fabrication de modules accompagnant l’Aéroflorale II, en Allemagne.
Myrtille Debièvre : Scénographe
Elle a étudié les arts plastiques et les arts du spectacle à l’université de Provence durant 5 ans. Elle s’y spécialise en scénographie. Elle suit ensuite une formation technique de construction de décors et machinerie à l’école Escénica de Séville pendant un an. Après plusieurs stages en ateliers de construction, notamment en Pologne, elle travaille à l’Opéra d’Avignon comme accessoiriste en 2009, jusque 2011, puis pour différentes compagnies ou théâtres, comme scénographe, constructrice, accessoiriste (Ensemble Le Balcon, le collectif Drao, Cie Pseudonymo et Paille Production), machiniste ou régisseuse plateau (Opéra de Versailles et Festival In d’Avignon). Elle est aussi artiste peintre.
Les artistes et régisseurs pour
Si c’est une fille … et autres histoires
Cécile Martinet : Comédienne
Elle se forme à l’art dramatique à l’école La Casona à Barcelone. En France, elle s’ouvre à d’autres disciplines : la marionnette et le jeu masqué. Puis elle découvre le jeu clownesque avec Rafael Bianciotto, Fransoise Simon ou Marcelo Katz et créé des canevas en solo ou en groupe avec son clown Marguerite. Elle joue dans des spectacles de marionnettes pour enfants ainsi que dans des pièces contemporaines comme les Mangeuses de Chocolat de Philippe Blasband, L’Orgie d’ Enrique Buenaventura ou Inventaires de Philippe Minyana. Elle intervient pour les compagnies Trottoir Express, A Vol d’Oiseau ou Corossol, avec des personnages burlesques ou clownesques. Elle joue dans une création burlesque et musicale L.A.D.I.E.S et dans Au début de François Bégaudeau.
Camille Tutin : Assistante mise en scène
et ancienne attachée de production de 2014 à 2016
Après un master de philosophie de l’art à Paris IV, et plusieurs expériences en médiation culturelle (Festival : Ici et Demain (Paris), Des Jeux du théâtre de Sarlat (24) et Tréteaux Nomades, Compagnie Mystère Bouffe à Paris), elle se forme au mime corporel dramatique auprès de la compagnie Hippocampe (Paris), et suit divers stages (Théâtre du mouvement). Camille Tutin a aussi été attachée de production, de 2014 à 2016.
Nicolas Martz : Régisseur son et régisseur général et plateau
En 1997, après des études de lettres modernes à Reims, il suit une formation aux techniques d’enregistrement à l’Ecole des Métiers de la Communication (E.M.C). Appelé au service militaire en 1999, il choisit de devenir objecteur de conscience à l’Ensemble 2e2m. Il réalise alors les enregistrements des concerts et se familiarise avec la composition assistée par ordinateur.
A cette époque, il fonde un groupe de musique électronique, Missmood, et se produit en concert. Il s’oriente vers la création sonore en rapport avec la danse. Il collabore à certaines pièces, œuvres, performances et réalisations avec la compagnie Les gens d’Uterpan et il participe depuis 8 ans aux créations de la chorégraphe Claire Jenny au sein de la compagnie Point virgule.
Il compose pour l’image, le théâtre et les arts plastiques…. Par ailleurs, il sonorise de nombreux concerts et spectacles. Il s’inspire des sons du réel pour le traitement, l’arrangement et la composition.
Céline Broudin : Constructrice décors
Comédienne depuis 2004, Céline Broudin est membre de plusieurs collectifs artistiques dont La Compagnie du Niok et Le collectif des Gueux. Artiste polyvalente, elle alterne entre l’écriture, le jeu, et la création plastique (couture, accessoire, décor). Vouée à embrasser les Arts en général, elle entre en licence d’Arts Plastiques en 2011 pour développer sa polyvalence. Nadia Vadori Gauthier, enseignante en action performative à Paris 8, la sensibilise à la méthode BMC (Body Mind Centering), lui ouvrant un champ de recherche sur le rapport au corps et à soi. Elle a créé les décors et les accessoires de Si c’est une fille … et autres histoires.
Elise Leliard : Costumière
http://elleliard.blogspot.com
Diplômée d’un DMA Costumier Réalisateur (à Nogent sur Marne, 94). Elle y fait différents stages avec Isabelle Deufin (Ma Chambre Froide, de Joel Pommerat), à l’opéra Bastille, avec Dulcie Best (Excalibur, au Stade de France et Princesse Amazonia, à la Halle de la Villette). En fin d’étude (2012), elle co-réalise le costume du Roi Nu avec Nousch Ruellan, dans une mise en scène d’Alexandre Blazy. Puis, réalise et rénove des costumes (La Controverse de Valladolid au Théâtre de l’épée de bois, La Belle et la Bête pour la compagnie Aigle De Sable, Interlude pour la compagnie le Dada Noir, ouverture des studios Besson, Molieratus).
Florent Colautti : Créateur sonore
https://florentcolautti.net/
Après un diplôme en architecture puis en restauration du patrimoine ancien, il obtient un DEM de composition électroacoustique et instrumentale au conservatoire de Bordeaux (Eloy, Havel, Bosseur). A Paris, il se perfectionne auprès de Leroux, Blondeau et Larivière. Il complète sa formation lors de divers stages auprès de compositeurs et artistes. Il collabore avec des centres de création (Scrime, Cesaré, La muse en circuit, Motus), ensembles instrumentaux (Besides, proxima Centauri, Aleph), compagnies de danses et théâtre, compositeurs et musiciens. Il réalise des résidences au Scrime, Fées d’hiver, Grim, La muse en circuit, Landesmusicakademie. Il travaille sur le projet e-String, un instrument « maison » hybride entre électronique et acoustique, qui l’amène à développer un projet Art/Science au sein de l’Université Bordeaux I.
Mathilde Vrignaud : Regard extérieur en danse
Diplômée en danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris puis au Centre national la danse en tant qu’enseignante, Mathilde fonde en 2012 l’Ensemble Lab//SEM (Laboratoire : Son Espace Mouvement) dont le travail questionne la place du corps et de ses langages. Elle mène des recherches sur les rapports entre les écritures et les formes de la musique et de la danse à la Fondation Royaumont. Elle organise des rencontres mensuelles de recherche entre instrumentistes, chanteurs et danseurs, mettant en scène avec ce groupe: Jeux d’accords, Air(e) de Jeux. Depuis 2014, elle crée un duo pour une flûtiste et une danseuse pour le très jeune public : Jardin d’idées #1 – In Situ (crée en 2015) et Jardin d’idées #2 – Parcours enfin #3 – Scène (en cours). Elle s’est formée avec l’Association Enfance et Musique à l’éveil artistique chez le très jeune enfant et intervient pour différentes structures de la petite enfance. Elle s’est formée au théâtre musical du Kathakali et du Nangiar Juttu en Inde du Sud. Elle a approfondi ses recherches sur l’écriture chorégraphique à P.A.R.T.S en Belgique puis à New York. Elle pratique l’improvisation, la méthode somatique Feldenkrais, le Yoga, le chant et le piano.
Remy Chevillard : Créateur et régisseur lumière
Rémy Chevillard est créateur lumière, comédien et musicien. Il commence le théâtre et le saxophone, dès son plus jeune âge dans de petites associations avant de choisir, adolescent, d’en faire son métier. Il suit une formation générale (classe préparatoire littéraire option théâtre) puis intègre une formation professionnelle de comédien en trois ans à l’École Claude Mathieu. En 2011 Rémy Chevillard rejoint la compagnie des Jeux de Maux regroupant d’anciens élèves de Claude Mathieu. Il y réalise sa première création lumière pour Échouer de Nicolas Barry. Rémy se forme et travaille avec de nombreuses compagnies (Cie des Bacchantes, Cie 25 ter, Cie théâtrale francophone…) et dans de nombreux lieux (Théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison, Théâtre 95 de Cergy, Théâtre le Colombier à Bagnolet…) Il conçoit sa lumière non pas comme le moyen d’éclairer des objets, des scènes, des personnages, mais comme un moyen de mettre dans l’ombre, de sculpter ce qui se cache. Parallèlement à sa carrière de créateur lumière, Rémy continue de jouer la comédie dans différents registres et pour différentes compagnie (Théâtre de l’épée de bois, Cie tout le monde dehors, Cie Kadra)
Sophie Toussaint : Scénographe
Diplômée en Arts Appliqués, BTS Design d’Espace à l’Ecole Boulle et en scénographie à l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre), Sophie Toussaint vit à Paris et travaille avec des compagnies de théâtre, des arts de la rue et de danse. Elle travaille régulièrement avec la compagnie Le Concert Impromptu et la danseuse Violaine Dufès avec qui elle co-écrit le spectacle jeune public Musique de papier ; la Fabrique Fastidieuse ; le Collectif Random ; la Cie Nosferatu ; et plus récemment avec la Cie IMLA. Elle travaille également sur des expositions et des aménagements d’espace pour lesquels elle met au service son savoir-faire et sa vision de scénographe. Passionnée par la danse, elle expérimente la scénographie en rapport au corps ; des éléments qui interagissent avec les acteurs et provoquent une mise en mouvement, des manipulations et une mise en jeu du corps. Passionnée également par l’artisanat elle aime réaliser les patines de ses décors, et expérimenter diverses techniques (modelage, moulages, couture, tissage, gravure, céramique).
Les professeures des ateliers auprès de différents publics
Célia Pichon : Ateliers périscolaires au Prè-Saint-Gervais (93)
Célia Pichon se passionne très tôt pour le théâtre grâce à la compagnie de théâtre de rue Les Hallebardiers, à Langres dans laquelle elle joue chaque été depuis 2010. Pendant six ans, elle se forme aux côtés du comédien et metteur en scène Denis Hubleur dans plusieurs disciplines telles que le masque neutre, le clown, l’improvisation et l’interprétation. En parallèle elle s’amuse aussi sur scène avec son groupe de musique Jazz/Pop en tant que percussionniste, batteuse et chanteuse. En 2016, elle quitte sa campagne pour se former aux Cours Florent à Paris puis elle entame un double cursus pour obtenir un diplôme de Chargé(e) de Production et Diffusion du spectacle vivant à l’IESA – Paris. C’est au festival d’Aurillac en 2017 qu’elle met en scène son premier projet en espace public. En 2018 elle connaît sa première expérience professionnelle dans la compagnie Tout(s)-Attaché(s) à Aix en Provence/Marseille aux côtés d’Elsa Grousseau. Elle rejoint en février 2020 la compagnie La Cabarette à Paris en tant que comédienne et coordinatrice. Elle a été en service civique en 2021 et qu’elle est aujourd’hui depuis septembre 21, professeure de théâtre pour les enfants dans le cadre des ateliers périscolaires au Pré Saint Gervais.
Carolina Cortes : Ateliers théâtre à l’Externat médico-pédagogique à Levallois-Perret (92)
Elles/Ils ont participé
Laura Bauchet : Attachée de production
A l’issu de sa formation en Management des Institutions Culturelles à Sciences Po Lille, Laura a débuté son parcours professionnel à l’administration de production de l’Opéra de Lille. Elle a ensuite entamé une formation de comédienne à l’Ecole Claude Mathieu, qu’elle termine en décembre 2020. En parallèle elle accompagne plusieurs compagnies, à l’administration puis à la production. Elle travaille notamment avec la Compagnie Soleil Sous la Pluie jusqu’à l’automne 2019. En 2020, elle fonde la Compagnie Nectarines à Lille, pour porter ses projets de théâtre contemporains et engagés. Laura a rejoint IMLA en novembre 2019 comme attachée d’administration. Depuis, elle y est devenue attachée de production sur les nouvelles créations de la compagnie.
Anaïs Robbe : Attachée de production de Gérard et la forêt
Après des études de management culturel, Anais finit son master à New York et y travaille en tant que chargée de production événementielle à la galerie d’art Voce Di. Puis rejoint le Conseil Économique Social et Environnemental, à Paris, en tant que chargée de mission au pôle événementiel pour les expositions culturelles. Après des missions au Centre Pompidou et au Champs-Elysées-Film-Festival en production et relations publiques, elle intègre le groupe Robin&Co et devient collaboratrice artistique et coordinatrice pour de nombreuses pièces de théâtre diffusées en direct pour France Télévision. Elle cofonde la Compagnie Tout le monde n’est pas normal en tant qu’artiste-interprète. Leur premier spectacle Le Dépôt Amoureux est lauréat de quatre festivals dédiés aux créations émergentes. Elle intègre pour l’année 2021 la Compagnie IMLA en tant qu’attachée de production sur la nouvelle création de Gérard et la forêt.
Daniel Bourgy : Auteur et comédien de Rose et Tiboul
Daniel BOURGY dit Tiboul est comédien-clown et formateur, il intervient dans de nombreuses scènes ouvertes soirées cabaret et carnavals (Paris, Lyon, Tours, Rennes, Barcelone, Londres, Dublin…). Il a joué dans La pluie d’été (M.Duras), Les trois soeurs (Tchekhov), Actes sans paroles (S. Beckett)… etc. En 2009 et 2010, il crée avec Madoray un duo clownesque pour la compagnie IMLA.
Il joue et crée des sketches et spectacles: La paix!, Demandez l’armement!… Il dirige des stages de clown et pratique la musique (saxophone, chant) depuis l’enfance.
Il est co-auteur et comédien dans Rose et Tiboul.
Laure Dottori : Metteuse en scène de Gérard le canard et Excusez-moi c’est l’émotion
Issue d’une famille d’artistes, très jeune elle débute la danse, le piano, et le théâtre. En 1998, à 19 ans, elle voyage pendant quelques années en Inde, en Asie du sud-est et à Madagascar.. A son retour elle travaille avec Marie-Laure AGOPIAN sur des contes malgaches et spectacles de rue au sein de la Cie Théâtre du Manguier, et ce, jusqu’en 2010. En 2002, elle rencontre Bernard PALMI, auteur, comédien, clown et musicien. Entre eux, naît une rare complicité qui marque son parcours. Lors d’un de ses stages de clown, en 2003, elle rencontre Jean-Christophe PETIT qui devient son partenaire de scène. Ensemble, ils créent plusieurs spectacles et performances dont Bouh et Comment se faire des amis.
De 2004 à 2010, elle pratique l’improvisation théâtrale en match d’impro et travaille avec la Cie des Bouffons sur des créations en événementiel et en rue. Elle met en scène plusieurs spectacles de théâtre et de clown auprès d’enfants et d’adolescents. En 2009, elle adapte trois contes qu’elle joue seule en scène. Edmonda est une de ses dernières créations, un duo (clown/danse) avec Laurence MAILLOT. Elle tourne dans plusieurs courts-métrages (Fleurs d’automne, Homo-machina, Présages…).
En 2011, elle écrit et réalise son premier film MORITURI (33’22). Elle a plusieurs projets d’écriture dont celui d’un solo. Elle a mis en scène Excusez-moi c’est l’émotion pour la Cie IMLA.
Estelle Baudou : Assistante à la mise en scène de Gérard le canard
En formation en art dramatique à Lyon de 2007 à 2010 et depuis à Paris (conservatoire du 8ème arrondissement), elle complète sa connaissance du plateau par un master recherche en études théâtrales (université de Paris X). En 2009, elle met en scène Iphigénie à Aulis d’Euripide dans sa propre traduction avec le soutien de la mairie de Lyon et l’université Jean Moulin (Lyon III). Se consacrant principalement à la dramaturgie et à la mise en scène, elle s’implique dans des projets aux horizons divers, allant du spectacle jeune public aux créations cinématographiques (185 de N.Panay).Elle est assistante à la mise en scène sur le spectacle de Gérard le canard.
Orit Mizrahi : Regard extérieur de Excusez-moi c’est l’émotion et de Gérard le canard
Formation de comédienne à l’Ecole Charles Dullin, au Théâtre Gô dirigé par Anne Delbée et Jacques Fontaine et par des stages avec John Strasberg. Formation de clown avec Hervé Langlois. A joué Molière, Racine, Pirandello, Gorki, ainsi que Tédès, Melquiot, et autres pièces contemporaines, dans les mises en scène de Jacques Baillon, Anne Delbée, Jean-Pierre Durand et Claude Barichasse (Cie Cassé Simple), Pascal Tédès (Cie du Carambole), Yamina Hachémi (Théâtre Temps), Natacha Bianchi (Atelier Intemporain), Claudia Morin. A été formé à la marionnette chinoise par Grégoire Callies (directeur du TJP/CDN d’Alsace à Strasbourg de 1997 à 2012) et a joué et manipulé, entre autres, dans Adam, Eve, Lucifer, Dieu et les autres d’après Imre Madach (2001) et La neige au milieu de l’été de Guan Hanging (2004). A participé de 2010 à 2012 à un trio de clowns féminin avec le spectacle Entrez c’est ouvert. A joué au cinéma avec Laurent Boutonnat, Claude Zidi, Jacques Rouffio, Raphaël O’Byrne. A mis en scène avec Petite Lumière, sa propre compagnie, Hyménée de Gogol (2005), Les Animaux de tout le monde, spectacle musical jeune public d’après le recueil de poèmes de Jacques Roubaud (2007) et Le Domovoï, inspiré de l’imaginaire des contes russes, de Georges Perla (2010). A mis en scène un duo clownesque, Errances, au Théâtre en l’air (2016). Parcours parallèle comme éclairagiste pour, notamment, des spectacles d’Anne Delbée, Claudia Morin, Jean-Luc Paliès, Yves Penay et Grégoire Callies.
Simon Pochet : Régisseur son des créations Passe La Parole
A la fois auteur documentaire et technicien du son, son travail s’inscrit dans des projets aux formes variables, du documentaire radiophonique à la vidéo, en passant par le théâtre et l’installation multimédia. Diplômé du Master Pro Image et Société (Evry) après un parcours en anthropologie, il opte pour une démarche d’exploration des lieux et leur mémoire, tel que Le 47 rue de la Goutte d’or, documentaire sonore de 58 minutes (réalisé au côté de Nina Almberg), diffusé sur France Culture (juin 2015). Son parcours est marqué par plusieurs voyages au Proche-Orient d’où sont nés des collaborations artistiques, avec les artistes syriens Bissane al Charif (installations multimédia Sham et Mémoires de Femmes) et Wael Ali (pièce de théâtre : Je ne m’en souviens plus). Il participe à un film court-métrage autour de la cartographie subjective pour un projet web multimédia Fenêtre sur Clignancourt (La Sierra Prod). Il collabore avec le collectif MU sur des créations sonores géolocalisées. Il développe aussi un travail de composition musicale électro-acoustique et intervient auprès de jeunes publics dans différents ateliers de création et d’initiation aux techniques du son et de l’écriture documentaire.
Ils ont été volontaires en service civique
Joyce Eude
Après des études en lettres et sciences humaines Joyce a choisi de travailler dans la communication, en particulier dans les secteurs culturels et/ou solidaires, socialement utiles. Communication interne, externe, institutionnelle, numérique, relations presse, relations publiques… Il aime la polyvalence du métier ainsi que la gestion de projet et le travail d’équipe. C’est sa mission en service civique chez IMLA qui lui a permis de préciser ce projet : devenir un chargé de communication « de terrain », c’est-à-dire en contact avec les personnes et les projets sur lesquels il communique – publics, professionnels, partenaires… Joyce poursuit maintenant son parcours avec des expériences professionnelles et associatives variées pour continuer d’apprendre.
Soline Lodin
Après des études en communication, Soline s’est demandé dans quel secteur elle aurait voulu mettre en pratique ses compétences. Ayant fait du théâtre au lycée, c’est naturellement vers ce milieu qu’elle s’est tourné et a choisi le service civique pour tester cette voie. Au cours de cette période au sein de la compagnie IMLA, Soline a rencontré de nombreuses personnes et expérimenté énormément de choses qui lui ont permis de valider son projet. C’est dans le divertissement qu’elle continue son bout de chemin tout en gardant un lien avec la culture et la création artistique.
Caroline Raissa Coulibaly
Ayant un fort intérêt pour les activités permettant de créer du lien, Caroline a effectué différents bénévolats dans ce sens avec des organisations telles que les Petits Frères des Pauvres et Habitat et Citoyenneté. Très intriguée par les actions Passe La Parole que met en place la compagnie IMLA, elle a pu rejoindre l’équipe en tant que service civique. Cette expérience lui permis de s’immerger dans l’univers artistique mais aussi participer à la mise en place d’activités intergénérationnelles autour du théâtre. Diplômée en sociologie et en management, Caroline poursuit des études en gestion de projets de développement durable.