Accueil > Nos spectacles > Gérard et la forêt

Un spectacle théâtral et musical de marionnettes
En salle ou en extérieur
Tout public, dès 5 ans
Durée : 50 minutes

Gérard et la Forêt est un spectacle pluridisciplinaire pour le jeune public, entre théâtre musical, marionnettes et clown.
A la fois drôle, ludique, créatif et participatif, ce spectacle aborde les thèmes de la protection de l’environnement et des droits de l’enfant.
Gérard et la Forêt est la suite du premier spectacle, Gérard le Canard (conte initiatique traitant de l’acceptation des différences).

Gérard et ses amis Mimi et Christian apprennent le projet de destruction de leur forêt et vont chercher à trouver des moyens pour l’empêcher. En suivant le patron du chantier, ils rencontrent Eva et Louis, ses deux enfants qui subissent des violences physiques et verbales de la part de leurs parents. La fratrie découvre la quête des animaux et, affectée par la disparition de la forêt, tente de les aider. Cependant leur chemin sera semé d’embûches car le patron du chantier est un homme déterminé et les ouvriers agiront dès le lendemain. Le public sera amené à faire une grande manifestation où un débat s’engagera entre ceux voulant continuer le chantier et ceux défendant la forêt.
Gérard, Mimi, Christian, Eva, Louis et les enfants du public, réussiront-ils tous ensemble à protéger la forêt et les animaux ?

En janvier 2021, des ateliers de sensibilisation et des interviews ont été réalisés auprès d’enfants dans 8 écoles primaires de Sarcelles (95).
« Gérard et la forêt » a été créé lors de six semaines de résidence du 8 mars au 16 avril 2021, sur deux territoires : au Théâtre Buissonnier à Nogent-le-Rotrou (29) et à ACTA à Villiers le Bel (95). Chaque résidence a pu se finir par des présentations publiques.
Du 17 mai au 15 juin 2021, 34 représentations ont eu lieu dans les écoles primaires à Sarcelles, principalement dans les cours d’écoles. Depuis, le spectacle a été représenté à l’EMP, à l’Externat Médicaux Professionnel à Levallois Perret (92), en juin et en septembre au Parc Saint-Jeanne à Enghien-les Bains (95) pour un tout public, un public scolaire et un public de centre de loisir. Les représentations peuvent être accompagnées d’actions culturelles de théâtre, musique, marionnettes, clown.

Le spectacle Gérard et la Forêt bénéficie du soutien de la politique de la ville de Sarcelles, la direction de l’enfance de Sarcelles, la Région Ile-de-France, la société SPEDIDAM et l’ADAMI.

Leave a Reply