AUTOUR DE GERARD ET LA FORET

 

GERARD ET LA FORÊT est la suite du premier spectacle, GERARD LE CANARD (conte initiatique traitant de l’acceptation des différences), qui a suscité beaucoup d’intérêt auprès des enfants.

Cette nouvelle création jeune public est un spectacle à la fois drôle, ludique, créatif et participatif, qui aborde les thèmes de la protection de la biodiversité, et des droits de l’enfant. Il est construit avec et pour les enfants.

Le but étant de sensibiliser les enfants et leurs accompagnants sur ces thématiques urgentes à traiter à travers l’art du théâtre, la musique, la marionnette et le clown. Les actions menées en amont permettent aux enfants d’interagir avec l’équipe artistique et de devenir acteurs de ce spectacle et aussi de la protection de l’environnement et donc des droits de l’enfant.

Nous initions à la thématique de la protection de la biodiversité, en échangeant avec les enfants.

Création de chanson
Nous initions à la création de chanson, à savoir, comment est constituée une chanson?
Puis nous invitons à une création collective pour trouver des mots, puis des phrases, puis des rimes, puis des mélodies.
Nous répétons enfin ce qui vient d’être écrit et composé collectivement.
La chanson finale sera enregistrée puis transmise aux participants.
Durée : 2h

Création de marionnette
Nous aurons au préalable inviter les enfants à apporter des matériaux à recycler (bouteilles de lait, chaussettes à jeter, rouleaux de papier toilette, etc) à partir desquels seront construites des marionnettes.
Les enfants seront initiés à la construction de marionnettes, puis invités à créer un univers et un personnage pour celle-ci.
Enfin après des exercices de pratique de manipulation de marionnettes, les enfants créeront une petite saynète en lien avec les thématiques abordées à plusieurs marionnettes.
Durée : 2h

Atelier théâtre sur la biodiversité
Nous proposons des exercices ludiques, tout en allant petit à petit vers des jeux théâtraux en lien avec la thématique.
Puis pour finir, nous abordons à l’occasion d’improvisations des thèmes liés à la protection de la biodiversitéet du réchauffement climatique.
Durée : 2h