Accueil > Nos actions > Passe la parole

Un processus de création théâtrale collective menée avec des personnes âgées et des adolescents.

Après la remise du prix « Inventer la solidarité de demain » 2018 pour l’action Passe La Parole

« Donnez-nous votre parole pour nous aider à grandir »

Fadoua, 4ème F

Passe la Parole est un cycle de rencontres culturelles intergénérationnelles avec pour objectif la création d’un spectacle mis en place dans la filiation du spectacle « Si c’est une fille … et autres histoires ». Fruit d’interviews, de phases d’écriture et d’initiation à la pratique théâtrale, il constitue une contribution innovante des personnes âgées et des adolescents à la vie sociale.

La Compagnie initie les adolescents à la rencontre de leurs aînés et les ainés à la rencontre des adolescents dans le but d’écouter et transmettre les récits de chacun au moyen de la création de saynètes théâtrales. Les adolescents et les personnes âgées, découvrent le travail de l’interview, de l’enregistrement et du montage sonore, de la recherche documentaire, de l’écriture théâtrale et de la mise en scène, de la régie son et lumière et de l’interprétation théâtrale pour un public.

Les personnes âgées et adolescents y partagent leurs expériences de vie (familiales, scolaires, professionnelles) à une période où les adolescents doivent effectuer des choix d’orientation scolaire et individuelle importants, les personnes âgées retrouvent un rôle à jouer dans la société grâce à la participation active à toutes les phases du projet et peuvent rompre ainsi avec leur isolement.

Le cycle s’articule en plusieurs étapes :

  • une séance de rencontre, présentation et échanges avec les adolescents et personnes âgées ;
  • une à deux séances de préparation aux interviews puis d’interviews des personnes âgées par les adolescents et vice versa ;
  • une à deux séances de derushage puis une à deux séances d’écriture à la table et/ou au plateau ;
  • plusieurs séances de répétitions ;
  • la restitution du spectacle créé et interprétée par les adolescents et les personnes âgées, suivie d’un débat.

Passe la parole s’adresse à tous publics comme ceux des quartiers prioritaires ou non prioritaires. La mise en scène des récits de vie des personnes âgées et des adolescents permettent d’aborder des questions de société parfois sensibles comme l’histoire, la relation au corps, la diversité culturelle, l’égalité femmes-hommes, l’insertion professionnelle, la citoyenneté… tout en appelant les participants et les spectateurs à réagir, s’exprimer et réfléchir ensemble.

Objectifs du projet :

  • Apporter une solution innovante au sentiment d’exclusion et d’isolement des personnes âgées et des adolescents, particulièrement sur certains territoires où leur situation de précarité peut renforcer ce sentiment.
  • Provoquer la rencontre entre populations d’un même territoire qui s’ignorer (en particulier ici les personnes âgées et les adolescents) et ainsi leur permettre de découvrir l’enrichissement apporté par leurs échanges.
  • Valoriser la parole et l’expérience des personnes âgées qui par leur transmission auront un impact sur les jeunes et sur leur opportunité d’expression et d’engagement dans un projet de proximité.
  • Valoriser la parole et l’expérience des adolescents qui par leur transmission rencontreront les récits des personnes âgées pour une meilleure mise en perspective des différences de points de vue, leur permettant aussi de réfléchir à leur propre projet de vie. Cette conscience leur permettra de créer un lien pérenne avec les personnes âgées et surmonter la ségrégation des âges.
  • Œuvrer à la cohésion et aux solidarités d’un territoire en initiant un projet créatif inclusif et collectif, faisant participer des publics qui souvent s’ignorent, dans un parcours au delà des préjugés et permettant l’échange pour un mieux-vivre ensemble.
  • Permettre la mise en place d’échanges intergénérationnels durables sur un même territoire au delà du projet.

Nos projets en cours pour l’année 2021-2022

6 projets vont être menés :
Paris 20ème : projet déployé sur 3 années scolaires avec le Lycée professionnel Etienne Dolet, les clubs séniors de Paris 20ème (Saint-blaise et Piat), des résidences séniors du quartier (L’Ehpad Korian Saint-Simon en particulier).
Sarcelles : en partenariat avec le Lycée Jean-Jacques Rousseau, le clic de Sarcelles.
Tarare :  en partenariat avec une classe de troisième du Collège Marie Laurencin, les centres sociaux de Tarare.
Saint-Denis : avec le lycée Bartholdi, la Résidence séniors Basilique et le CCAS de Saint-Denis et la Maison des séniors.
Nagent-sur-Marne :  en construction de partenariat avec la résidence pour personnes âgées le Cèdre, le CCAS de Nogent-sur-Marne et la mission locale.
Quebec :  en partenariat avec l’Association Kina8at au sein d’une communauté autochtone en Abitibi.

Historique : 

Passe la Parole a été imaginé et mis en place à Sevran (93) en 2014-2015, inspiré du spectacle Si c’est une fille… et autres histoires (anciennement Paroles de vieux), puis étendu au Pré-Saint-Gervais (93) et au 19e arrondissement parisien l’année suivante, en 2015-2016, il est pérennisé à Sevran, Pré-Saint-Gervais et Paris 19e, avant le développement de nouveaux projets en Ile-de-France pour 2017-2018.

Nos anciennes éditions :

2020-2021
Cachan : avec les publics jeunes et séniors du Centre Social Lamartine, en partenariat avec le CCAS de Cachan.
Sevran : au sein de la Maison de quartier Rougemont et co-porté avec l’association Rapt’z.
Montfermeil : avec le CCAS, la Direction jeunesse ainsi que la Direction des affaires culturelles.
Paris 20ème : projet déployé sur 3 années scolaires avec le lycée professionnel Etienne Dolet, les Clubs séniors de Paris 20ème, des résidences séniors du quartier (L’ehpad Korian Saint-Simon en particulier).
Saint-Denis : en partenariat avec le lycée Bartholdi, la résidence séniors Basilique et le CCAS de Saint-Denis.

2019
Les Lilas : avec le lycée Paul Robert, la résidence Océane Domus, des résidents des Foyers Marcel Bou et Voltaire, l’antenne Pantin/Les Lilas des petits frères des Pauvres.
Sevran : au sein de la Maison de quartier Michelet et l’Antenne Aulnay-sous-Bois des petits frères des Pauvres (personnes mobilisées au sein de l’hôpital René Muret).
Choisy-le-Roi/Créteil : avec le Lycée Guttemberg de Créteil et l’Antenne Alfortville des petits frères des Pauvres.
Gournay : au sein de la Maison pour tous et avec l’antenne Noisy des petits frères des Pauvres.
Saint-Pierre sur l’île de la Réunion : avec le Collège la Salle Saint Charles et la Résidence pour personnes âgées Bois d’Olives de la Fondation Père Favron.

2017-2018
Sevran : avec le Collège La Pléiade, la Résidence pour personnes âgées Les Glycines, la Résidence pour travailleurs migrants ADEF et la Maison de quartier Michelet.
Sevran : avec la Maison de quartier Marcel Paul du quartier des Beaudottes.
Pantin : avec l’Antenne jeunesse Haut Pantin et la Résidence pour personnes âgées La Seigneurie.
Pantin : avec la Maison de quartier des Courtillières et l’antenne Pantin des petits frères des Pauvres.
Les Lilas : avec le Lycée Paul Robert, l’ORPEA Les Terrasses, des résidents des foyers Les Hortensias et Voltaire, l’antenne Alfortville des petits frères des Pauvres.
Aulnay-sous-Bois : avec le Centre social Albatros et l’antenne Aulnay-sous-Bois des petits frères des Pauvres.

2016-2017
Sevran : classe de 3ème  du collège La Pléiade
Le Pré-Saint-Gervais : classe de 4e du collège Jean-Jacques Rousseau
Paris 19e : classe de 4ème du collège Sonia Delaunay

2015-2016
Sevran : classe de 3e du collège La Pléiade
Le Pré-Saint-Gervais : classe de 4e du collège Jean-Jacques Rousseau
Paris 19e : classe de 5e du collège Sonia Delaunay

2014-2015
Sevran : classe de 3ème du collège La Pléiade

 

Venez-en découvrir plus sur cette vidéo :

 

Dossier de présentation

 

PLUS D’INFORMATIONS : par téléphone :06 44 01 41 24

 par mail : imlacontact@gmail.com / imlaproduction@gmail.com