Accueil > Nos actions > Passe la parole

Un processus de création théâtrale collective menée avec des personnes âgées et des adolescents.

vidéo réalisée par la fondation Feuilhade à l’occasion de la remise du prix de la solidarité de proximité 2016 accordée à l’action Passe La Parole

« Donnez-nous votre parole pour nous aider à grandir »

Fadoua, 4ème F

Passe la Parole est un cycle d’actions culturelles et de rencontres intergénérationnelles mis en place dans la filiation du spectacle « Si c’est une fille … et autres histoires » (anciennement « Paroles de vieux »). C’est le fruit de phases d’interviews, d’écriture et d’initiation à la pratique théâtrale et constitue une contribution innovante des personnes âgées à la vie sociale.

La Compagnie initie les adolescents à la rencontre de leurs aînés dans le but d’écouter et transmettre les récits de ces derniers au moyen de la création de saynètes théâtrales. Les adolescents, accompagnés des personnes âgées, découvrent le travail de l’interview, de l’enregistrement et du montage sonore, de la recherche documentaire, de l’écriture théâtrale et de la mise en scène, de la régie son et de l’interprétation théâtrale face à un public.

Les personnes âgées partagent leurs expériences de vie (familiales, scolaires, professionnelles) auprès de jeunes à une période où ceux-ci doivent effectuer des choix d’orientation scolaire et individuelle importants. Elles rompent leur isolement et retrouvent un rôle à jouer dans la société grâce à la participation active à toutes les phases du projet.

Le cycle s’articule autour de 4 rencontres intergénérationnelles:

  • la présentation du projet par les collégiens aux personnes âgées ;
  • la séance d’interviews des personnes âgées par les collégiens ;
  • la représentation du spectacle de la Compagnie Si c’est une fille… et autres histoires pour  l’ensemble des participants et des invités, suivie d’un débat ;
  • la restitution du spectacle créé par les collégiens et les personnes âgées en fin de cycle, suivie d’un débat

Et d’une série d’ateliers d’écriture, de mise en scène et de jeu théâtral menée collectivement auprès des adolescents et des personnes âgées.

Passe la parole s’adresse à tous publics comme ceux des quartiers prioritaires ou non prioritaires. Les récits de vie des personnes âgées et leur mise en théâtre permettent d’aborder des questions de société parfois sensibles comme l’histoire, la diversité culturelle, l’égalité femmes-hommes, l’insertion professionnelle, la citoyenneté… tout en appelant les participants et les spectateurs à réagir, s’exprimer et réfléchir ensemble.

Objectifs du projet :

  • Apporter une solution innovante au sentiment d’exclusion et d’isolement des personnes âgées, particulièrement sur certains territoires où leur situation de précarité renforce ce sentiment. Par des rencontres intergénérationnelles constituées d’interviews de personnes âgées par des adolescents et restituées sous forme d’une création théâtrale.
  • Provoquer la rencontre entre populations d’un même territoire qui souvent s’ignorent (en particulier ici les personnes âgées et les adolescents) et leur faire comprendre l’enrichissement qu’ils peuvent s’apporter l’une à l’autre ainsi que mettre en place des échanges intergénérationnels durables sur un même territoire par le faire-ensemble.
  • Valoriser la parole et l’expérience des personnes âgées qui par leur transmission auront un réel impact (objectivement évalué) sur les jeunes et aussi leur offrir une opportunité d’expression et d’engagement dans un projet de proximité.
  • Faire prendre conscience aux jeunes, par un parcours pédagogique et de création théâtrale, tout l’intérêt de la parole et l’expérience de leurs ainés, en la mettant en perspective avec leur propre parcours, leurs aspirations et leur histoire, leur permettant de réflechir à leur propre projet de vie. C’est cette conscience qui leur permettra de créer un lien pérenne avec les personnes âgées et surmonter la ségrégation des âges.

Historique : 

Passe la Parole a été imaginé et mis en place à Sevran (93) en 2014-2015, inspiré du spectacle Si c’est une fille… et autres histoires (anciennement Paroles de vieux) .

Étendu au Pré-Saint-Gervais (93) et au 19e arrondissement parisien l’année suivante, en 2015-2016, il est pérennisé à Sevran, Pré-Saint-Gervais et Paris 19e, avant le développement de nouveaux projets en Ile-de-France pour 2017-2018.

Passe la Parole 2017-2018

6 projets sont en cours d’élaboration et nous ne manquerons d’en faire le détail dès que possible.

Les éditions précédentes 

2016-2017

Sevran : classe de 3ème  du collège La Pléiade

Le Pré-Saint-Gervais : classe de 4e du collège Jean-Jacques Rousseau

Paris 19e : classe de 4ème du collège Sonia Delaunay

2015-2016

Sevran : classe de 3e du collège La Pléiade

Le Pré-Saint-Gervais : classe de 4e du collège Jean-Jacques Rousseau

Paris 19e : classe de 5e du collège Sonia Delaunay

2014-2015

Sevran : classe de 3ème du collège La Pléiade

 

Venez-en découvrir plus sur cette vidéo :

 

 

PLUS D’INFORMATIONS : par téléphone :06 44 01 41 24

 par mail : imlacontact@gmail.com / imladiffusion@gmail.com