“Alors entrez avec nous, Messieurs, Dames, dans la ronde des histoires,

d’une terre à une autre, de la Réunion à la Métropole, du Pole Nord au Pole sud, de

1930 à aujourd’hui ! ”

Voici les mots introductifs du narrateur (un élève de cinquième) et de la narratrice (une résidente de l’EHPAD) pour les deux restitutions du projet Passe la Parole “Nout Gramoun” qui a eu lieu à la Réunion du 2 au 24 septembre 2019. 

Deux membres de l’équipe d’IMLA se sont rendus sur place pour mettre en place ce projet avec une classe de 5eme du Collège Lasalle Saint-Charles et les personnes âgées résidentes de l’EHPAD de Bois d’Olives de la fondation Père Favron. 

Ce projet a réuni 45 personnes dont 31 jeunes et 9 personnes âgées. 

Les thèmes abordés tournaient autour de l’évolution des conditions de vie, de la vie familiale  et du contexte historique de la Réunion d’antan. Ces échanges entre les deux publics concernés ont abouti à une restitution sous forme de saynètes théâtrales accompagnées d’intermèdes musicaux. 

Malgré le départ de nos deux intervenantes, la classe présentera ce spectacle à plusieurs reprises durant l’année scolaire au reste du collège Saint-Charles ainsi que dans d’autres EHPAD de la région.

Rencontre entre des collégiennes et une résidente de l’EHPAD lors de la séance d’interviews

 

Encore une fois, ces rencontres ont été créatrices de liens entre jeunes et personnes âgées, des liens qui se maintiennent même après la restitution selon certains témoignages. Cette expérience est bien le signe que ce projet favorise une évolution du regard qu’une génération porte sur une autre. 

 

Témoignage de Camille, élève au collège Lasalle Saint-Charles : 

 

« Je voulais vous remercier pour nous avoir accompagnés tout au long de ce fabuleux projet. Nous avons eu beaucoup de chance. Nous avons vécu de beaux moments en votre compagnie et celle des personnes âgées. Depuis que le projet à commencé , quelques amis et moi allons les saluer. Nous avons créé de vrais liens . Mille merci!! »

 

Ce projet a été possible grâce au soutien de nos partenaires financiers et opérationnels que nous tenons à remercier.

Partenaires financiers : la conférence des financeurs de la Réunion, le ministère de l’outre-mer, le département de la Réunion, les petits frères des Pauvres
Partenaires opérationnels : l’ehpad Bois d’Olives de la fondation Père Favron et le collège La Salle Saint Charles de St Pierre

 

Share This:

Leave a Reply