Passe la Parole en deux mots

 

C’est un programme d’actions culturelles autour de la rencontre intergénérationnelle qui rassemble adolescents et personnes âgées. Sur la base d’un projet de création théâtrale, les collégiens vont recueillir des témoignages sur les vécus personnels des personnes âgées.

Ce programme d’actions culturelles est élaboré autour de la création « Si c’est une fille… et autres histoires » : un spectacle de théâtre documentaire et musical créé par la Compagnie Ici Même et Là Aussi, qui a traversé le même parcours que celui proposé aux collégiens.

 

Prochains rendez-vous :
Lundi 9 Janvier 2017 : Séance d’interviews – Résidence La Seigneurie à Pantin
Vendredi 3 Mars 2017 : Représentations des adolescents – Résidence La Seigneurie à 14h et Salle Jacques Prévert à 18h – Pantin
Lundi 27 février 2017 : Premières rencontres intergénérationnelles – Foyer les Glycines à 14h à Sevran
Lundi 13 mars 2017 : Séance d’interviews – Foyer les Glycines à 14h30 à Sevran
Vendredi 27 avril 2017 : Représentations des adolescents-Espace François Mauriac à 18h à Sevran
Calendrier des actions à Paris de mars à juin 2017, en cours de finalisation.

 

Le projet

 

Ce projet est mené en partenariat avec : un collège, et une maison de retraite, un foyer résidentiel et/ou le service senior de la ville concernée.

Les collégiens et les personnes âgées se rencontrent, autour du projet de création théâtrale qui sera élaboré suites aux entrevues des personnes âgées, faites à l’aide d’un enregistreur sonore. Les adolescents écriront puis mettront en scène et interpréteront des saynètes théâtrales grâce à ces interviews.

Ainsi les collégiens sont dans un premier temps récepteurs de la parole de leurs «aînés», puis en deviennent les dépositaires, responsables du message recueilli. A travers le processus de création théâtrale collective, ils deviennent à leur tour transmetteurs de cette parole.

Share This:

Leave a Reply