Accueil > La Compagnie > Notre philosophie

 

L’association IMLA a pour but d’aider, d’initier ou d’encourager la rencontre entre les différentes parties de la population de tous âges, toutes origines et classes sociales confondues. IMLA souhaite par là participer au développement du lien social et à la diminution des clivages dans notre société : faire que les populations se rencontrent et échangent entre elles. Pour se faire, elle utilise l’art du théâtre et du clown, plus généralement du spectacle vivant pour pouvoir concrétiser ce but. IMLA souhaite initier la rencontre, en créant, à partir de ses créations, accessibles à tous.tes, des ateliers participatifs, d’échanges et de discussions permettant à chacun de développer sa réflexion sur des sujets de société et ainsi de développer sa relation à lui-même, au groupe, et à son épanouissement au sein de celui-ci.

Cette philosophie se révèle dans ses différents spectacles, créés à partir de désirs profonds, d’intuitions, de rencontres et d’imprévus. Depuis 2010, la Compagnie a créé quatre spectacles à partir de créations originales, tous écrits ou co-écrits par ses membres, qui vont de la création clownesque à la marionnette, de la création musicale au théâtre documentaire.

IMLA s’attache à promouvoir et partager cette diversité avec un large public, que le théâtre ne soit pas uniquement destiné à une certaine partie de la population mais ouvert à tous ; convaincue du bienfait de sa diffusion et de sa transmission. Ses actions répondent à un besoin identifié qui  s’accroît à l’heure de nos vies actuelles où le virtuel et la surconsommation de nos moyens de communication nous éloignent du moment présent et de l’humain, dans sa simplicité.

Ses actions culturelles, ateliers et stages, s’adressent aussi bien aux enfants, adolescents, adultes, personnes en situation de handicap et personnes âgées, défendant ici ces valeurs.

 

Interroger et agir sur le monde et son quotidien

Ici Même et Là Aussi parle de l’ici et maintenant.  Elle vise à recréer du lien social, comme par exemple, le lien intergénérationnel dans le projet de création documentaire Passe la Parole. Les valeurs de la compagnie sont multiples et complémentaires : elles visent à mettre en place une réflexion quotidienne dans notre société, dont le but est de développer une cohésion sociale.

Par la valorisation de la différence et de la multiplicité que constitue la population française,

Par le souhait de développer chez chacun de nous l’engagement pour la vie de la cité et le mieux-vivre ensemble.

Par le fait de porter un regard sur l’autre avec bienveillance

Par l’écriture, l’humour et le jeu fédérant des personnes au delà des différences.

Elle intervient sur différents territoires, dont des quartiers relevant du dispositif politique de la ville où le contexte de vie au quotidien peut être difficile : précarité, chômage, marginalisation et isolement, difficultés éducatives…Ces territoires d’actions sont pour le moment en Île-de-France. Avec aussi une perspective de développement à la fois régional et national.

Elle souhaite aborder des questions de société qui peuvent parfois sembler conflictuelles parce que non-dites, non débattues, taboues. L’intention d’y apporter une réflexion sans jugements et par là d’y apporter un apaisement est la clé, selon elle, pour aborder chaque sujet avec discernement. Comme l’histoire de France et sa diversité culturelle, l’égalité femmes-hommes, la solidarité, l’épanouissement individuel au sein du collectif, les inégalités sociales, la mémoire, l’éthique, les actions possibles pour améliorer notre société et notre environnement.

Ainsi IMLA œuvre dans trois directions :

  • la création et la diffusion de spectacles
  • l’animation d’ateliers et de stages
  •  le développement d’actions artistiques et éducatives.

Venez découvrir notre projet associatif