Le 10 octobre dernier s’est achevé le Projet Passe la Parole à Choisy-le-Roi.

Il s’est déroulé sur trois semaines et a mobilisé une classe de douze élèves du lycée professionnel Gutenberg et les personnes âgées de l’association des Petits Frères des Pauvres (antenne Alfortville – Choisy-le-roi). 

Les participants avaient choisi pour thématique la jeunesse des seniors. A partir de celle-ci différents sujets ont pu être abordé durant les interviews : l’immigration, la guerre mais aussi l’évolution des pratiques et des conditions de vie. 

Dans les différents témoignages, les jeunes ont pu s’immerger dans les pratiques et les mœurs d’une époque différente de la leur. 

De la prise de rendez-vous amoureux sans téléphone portable aux revendications féministes, les jeunes ont été touchés par ces échanges. Les personnes âgées présentes pour les répétitions ont, elles aussi, passé un moment à interpréter des personnages de leurs histoires respectives.

Pour enrichir leur parcours et les aider dans leur prestation les jeunes ont pu assister à notre spectacle “Si c’est une fille… et autres histoires” présenté le 9 octobre à Choisy-le-Roi, création originale de notre auteure-metteure en scène Madoray, qui a inspiré la création des projets Passe la Parole. La représentation s’est finie par un très beau moment d’échange.

Le public lors de la représentation du spectacle « Si c’est une fille… et autres histoires »

Nous remercions tous les partenaires qui ont rendu possible ce projet.

Partenaires financiers : la conférence des financeurs du Val de Marne, les petits frères des Pauvres, le lycée Gutemberg de Créteil, la CNAV via sa délégation à France bénévolat.
Partenaires opérationnels : le lycée, (classe + Mme Lotfi) , l’antenne Alfortville/Choisy des petits frères des Pauvres (Catherine Roosi et Bernard O’Murphy, le centre social Mouloudji de choisy)

Share This:

Leave a Reply